top

Réussir son plan de table

Quelques pistes pour réussir votre plan de table pour votre mariage !

On le sait, le plan de table c’est toujours un casse-tête.
Mais pas de stress, on est là pour vous aider : voici quelques tips pour y arriver sans difficulté.

1. Ne vous y prenez pas trop en avance 

Étant une tâche fastidieuse, on a envie de s’en débarrasser le plus vite possible.
Or, commencer trop tôt son plan de table n’est pas forcément la bonne solution. En effet, celui-ci va dépendre du nombre d’invités présents le jour J, et donc du nombre de réponses positives reçues suite à l’envoi de vos invitations.

De plus, ayez en tête que des changements sont encore fréquents quelques semaines/jours avant votre mariage, et parfois le jour même.

2. Commencez par le plan de salle

Commencer par votre plan de salle vous aidera pour la suite. Déterminez le nombre de tables et placez-les sur votre plan en prenant en compte la superficie de la salle. Pensez pratique !

Prévoyez une table enfants : ils n’ont pas le même rythme que les adultes et seront vite dissipés. Vous pouvez préparer des activités telles que des coloriages ou des jeux de devinettes, etc. Faire appel à une baby-sitter est recommandé pour éviter que les enfants ne soient sans surveillance ou qu’un invité se retrouve à devoir les gérer.

Vous souhaitez plus de conseils pour occuper les enfants le jour J ? On vous en donne ici !

Le tout est de ne pas placer cette table au milieu des autres, pour qu’ils ne perturbent pas le repas ou le service.

De la même façon, éloignez les personnes âgées de la sonorisation : ils ont besoin de tranquillité pour discuter.

Si vous faites le choix d’avoir une table d’honneur, placez-la au centre de la salle pour que tous vos invités puissent vous voir et que vous, vous puissiez vous déplacer avec facilité.

3. Permettez des retrouvailles, mais aussi de nouvelles rencontres

Préférez-vous un placement imposé ou libre ? Placement à l’assiette ? Par table ?
Choisissez si vous souhaitez placer précisément vos convives ou si vous préférez les diriger vers une table puis les laisser décider de leur place.

Pour éviter qu’un invité soit perdu, faites en sorte que chacun connaisse au minimum une personne à sa table.

4. Demandez de l’aide à un proche

Solliciter un proche (un parent par exemple) vous aidera dans l’avancée et/ou la finalisation de votre plan de table.

Il vous évitera un quelconque oubli ou une erreur de placement (récente dispute, divorce ou autre). Comparez le nombre total d’invités placés avec celui de votre liste pour être sûr de n’oublier personne.

On peut également vous conseiller le logiciel placeyourguest pour vous aider !.

Attention à ne pas vous faire influencer par la décision de vos proches, vous devez rester maître de votre plan de table : c’est votre mariage !

N’hésitez pas ensuite à mélanger familles et amis : le but est de faire de nouvelles rencontres, de retrouver des proches éloignés et de s’amuser. Faites en sorte qu’ils aient des points communs : âges, centres d’intérêt, parcours similaires…`

5. Ne surchargez pas vos tables !

Pour le confort de chacun, évitez de placer trop de monde à une même table. De plus, il arrive que des invités non prévus (comme le/la petit(e) ami(e) par exemple) se rajoutent, ou se désistent.
Il sera alors bien plus simple d’y installer de nouveaux couverts ou bien de les déplacer.

6. Équilibrez vos tables 

Une table de célibataires ? Mauvaise idée, c’est souvent gênant de s’y installer. Mélangez-les au reste des couples sans qu’ils se retrouvent à tenir la chandelle pour autant.

Veillez à ne pas séparer les couples : placez-les au moins à la même table. Enfin, hommes ou femmes… Alternez ! De quoi créer une certaine mixité et favoriser les bons échanges.

7. Confectionnez un joli plan de table 

Le plus simple pour faciliter l’installation de vos invités est de placer un plan de table à l’entrée de votre salle de réception. Vos invités pourront repérer leur prénom et se diriger vers la bonne table.

Si vous avez décidé d’un thème de mariage, c’est le moment de l’utiliser ! Nommez vos tables en fonction.

Suivant votre nombre d’invités, votre plan pourra être plus ou moins grand, organisé et original. Soyez créatif !

__

Vous souhaitez créer un plan de table unique et original mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, nous avons plein d’idées en tête ! Nous aurons vous aider à optimiser agencement et placements et imaginerons un support des plus originaux ! N’hésitez pas à nous contacter.