Comment organiser un mariage éco-responsable ?
Quelques pistes pour tendre vers un mariage éco-responsable !
10 TONNES DE CO2, c’est le bilan carbone moyen pour un mariage de 150 personnes en France. Soit l’équivalent du bilan carbone d’un Français sur un an. Et encore, sans compter le voyage de noces !
Au quotidien, nous sommes nombreux à avoir mis en place des gestes pour limiter notre empreinte écologique. Que ce soit devenu une véritable façon de vivre, ou qu’ils s’agisse d’appréhender ce bel événement de façon plus raisonnée, chaque geste en faveur de l’écologie compte !
Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils simples pour organiser un mariage éco-responsable, un mariage plus respectueux de l’environnement !
1. Choisir son lieu de réception avec soin & limiter les déplacements
Pour limiter l’impact environnemental de son mariage, on commence par limiter les déplacements. Les vôtres, ceux de vos invités et même de vos prestataires. Pour ce faire, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie civile / religieuse. Vous pourrez ainsi suggérer à chacun d’avoir recours au co-voiturage.Vous pouvez également opter pour un lieu de réception proche d’une gare, et ainsi permettre à vos invités d’utiliser les transports en commun, puis prévoir un système de navette (pourquoi pas hybride ?) pour les mener jusqu’au lieu des festivités !
Qui dit mariage éco- responsable, dit lieu de réception avec hébergements ! Ainsi, vous réduirez les trajets des invités qui logent sur place. Et par ailleurs, ne pas avoir à prendre la route leur permettra de profiter encore plus de la soirée, ce qui est un atout non négligeable.Lors de vos recherches, vous pouvez aussi intégrer certains critères éco-responsables comme le recyclages des déchets, l’utilisation d’énergie verte, le compost…
2. Opter pour des produits de saison, frais & locaux
Orientez-vous vers un traiteur qui conçoit ses menus avec des produits de saison, avec des produits frais, et locaux si possible ! Veillez aussi à ce qu’il respecte bien la chaine du froid et évite le gaspillage.
Tout ce qui va autour du menu est également à prendre encore compte. Prenez garde aux surplus d’emballages et de contenants, privilégiez la vraie vaisselle, les verrines en verre et les vrais couverts à ceux en plastiques. Idem pour les verres ! Et à défaut, car on sait bien que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, pourquoi ne pas prévoir des gobelets personnalisés et réutilisables (écocup) avec lesquels vos invités pourront repartir ?
De la même manière, on privilégie les nappes et serviettes en tissus. Elles sont de toute façon plus élégantes !
Pour réduire le gaspillage, et si le lieu de réception dispose de frigos, vous pouvez prévoir de profiter du fromage ou du dessert restant le lendemain.
3. Pour les fleurs et les cadeaux invités, même combat !
Comme pour votre dîner, il nous semble important de s’attacher au savoir-faire local et surtout à la saisonnalité de votre mariage.La culture et le transport des fleurs coupées que l’on utilise en général sur les évènements engendrent un gros impact environnemental. Pour palier à cela, vous pouvez faire appel à un fleuriste engagé qui travaille les fleurs de saison, cultivées en France et issues de cultures raisonnées.
Rien ne vous empêche, si vous voulez être sur d’avoir un bouquet de mariée et une décoration florale locale et de saison, de glaner vos fleurs vous-même si vous avez la chance d’habiter à la campagne. Vous pouvez aussi faire appel à des fleuristes qui cultivent leurs propres fleurs, comme Marine qui s’est récemment installée près d’Amiens (A l’ombre des bleuets). Si vous aimez jardiner, pourquoi ne pas offrir à vos invités des petites plantes que vous aurez bouturé vous-mêmes quelques mois avant ?
Et puisque l’on aborde le thème des cadeaux invités là encore, n’hésitez pas à offrir à vos invités des cadeaux locaux. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous ferez découvrir un savoir-faire local, des saveurs qui leur sont inconnues et vous réduirez encore un peu l’empreinte carbone de votre joli jour.
4. Mettre les artisans made in France à l’honneur
Qui dit mariage éco-responsable…dit Made in France. Hors de question de choisir des tenues qui viennent du bout du monde ! Travaillez avec des créateurs locaux, engagés, avec des artisans qualifiés. Optez pour une robe aux jolies matières fabriquées le moins loin possible et pour des accessoires fabriqués à la main. Nous pensons par exemple à la styliste – créatrice Claire Joly, qui travaille la dentelle de Calais à merveille. Ou encore à Hélène Ripoll qui confectionne des bijoux pour la mariée à la main, dans son atelier, au coeur d’Amiens !
5. Côté déco, trouver une alternative à l’achat
Dites moi, après votre mariage, qu’allez vous faire de ces 100 bougeoirs ? Et de ces dizaines de mètres de guirlandes lumineuses, de ces vases et autres éléments de décoration ? Ils vont prendre la poussière dans des cartons… Ah !
Côté déco, la solution, écologique (et économique) par excellence c’est la location ! Louer sa décoration de mariagec’est tout d’abord éviter de nouveaux achats et, par la suite, ne rien avoir à stocker ! Et si vous aimez le vintage ou le détournement d’objet, vous pouvez aussi chiner de nombreux accessoires de décoration ! En plus d’avoir une histoire c’est écologique. Pensez aussi à emprunter à vos proches, ils seront ravis de contribuer à la décoration de votre mariage !
Cela va de soi mais oubliez certaines animations « tendances »… Non aux confettis à la fin de la cérémonie. Préférez des graines de lavande ou des pétales séchées. Non aux lâchers de ballons ou lanternes, même celles dites « biodégradables ». L’impact sur l’environnement est catastrophique ! Ça vole… Puis ça retombe. Le problème c’est que l’on ignore, où et quand.
6. Imaginer une papeterie plus responsable
Organiser un mariage éco-responsable implique bien entendu de repenser son faire-part et sa papeterie jour J ! Vous pouvez opter pour un faire-part numérique mais l’impact écologique ne sera pas réellement moindre contrairement à ce que l’on pense. De plus, avouez-le, vous y tenez au faire-part que l’on reçoit dans la boite aux lettres et que l’on peut conserver. Dès lors, décidez de faire imprimer vos invitations de mariage sur du papier recyclé et biodégradable et privilégiez des imprimeries labellisées responsables (label imprim’vert, papiers PEFC, etc.).
Pensez aussi à réduire le nombre de cartons dans le faire-part. Pour ce faire, vous pouvez regrouper toutes les infos pratiques sur un site web par exemple. Une fois les enveloppes cachetées, utilisez des timbres verts. Le jour J, favorisez le partage et la mise en commun des supports papier : un livret de messe pour deux, un menu par table, et évitez les marques places en papier ! Vous pouvez aussi imaginer un menu grand format et utiliser le cadeau invité comme marque-place !
Toutes ces petites choses mises bout à bout réduisent votre impact sur l’environnement.
7. Rester simple : la clé d’un mariage éco-responsable !
Notre dernier conseil est le suivant : ne faites pas les choses par convenance, ou parce que « normalement ça se fait comme ça » ou encore parce que « ça fait mariage » ! C’est la meilleure façon de donner de l’importance à des postes dont vous n’avez pas nécessairement envie, ou qui sont plutôt facultatifs. Cela allongera la note finale et augmentera l’impact écologique de votre mariage.
___
Vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable mais vous vous sentez un peu perdus et ne savez pas par où commencer ?
Avec un carnet d’adresse qualifié, nous vous ferons gagner du temps et vous proposerons des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons, ensemble, le moyen de réduire votre empreinte écologique. Autant de petits pas qui, mis bout à bout, feront la différence.