top

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Nos petits conseils pour bien choisir votre bouquet de mariée !

La robe de mariée, c’est fait ! Les chaussures de mariée aussi, bien évidemment ! On dirait qu’il est temps de parler fleurs, de parler bouquet de mariée !

Soyons claires, le bouquet de mariée est un accessoire essentiel pour le grand jour ! C’est LA touche finale à votre tenue de mariée : il sublime votre robe, souligne votre silhouette, et apporte cette petite note de couleurs qui fait la différence.
V
otre bouquet pourra vous aider à avoir de la contenance. Face au stress, certaines mariées aiment pouvoir s’accrocher à leur bouquet pour avancer. (Attention par contre à ne pas le tenir trop fermement au risque de paraître crispée sur les clichés !!)

Vous l’aurez compris, il est donc important de choisir un bouquet de mariée adapté à votre style ! Mais, comment s’y prendre ?
Selon nous, il y a trois éléments à prendre en compte pour choisir son bouquet de mariée…

1. Choisir son bouquet de mariée en fonction de sa robe et de son style

Comme on le disait plus haut, le bouquet de mariée termine votre tenue ! Le moment où la mariée fait son apparition est le moment le plus attendu, il est donc primordial que votre bouquet soit en harmonie avec votre robe !

Le bouquet rond est le bouquet le plus demandé par les mariées. C’est un bouquet de mariée qui ne mesure généralement pas plus de 30 centimètres et se compose de petites fleurs. On dit que le bouquet de mariée rond est idéal pour une robe de mariée coupe princesse. Vous savez, celle dont la jupe est volumineuse !

Le bouquet bohème est un bouquet de mariée archi tendance. Il est principalement composé de fleurs de saison et arbore un aspect sauvage. Il apporte une touche décontractée à votre look et se marie à merveille avec une robe de mariée fluide, des tissus légers, de la dentelle ou des fleurs brodées.

Le bouquet asymétrique est quant à lui composé de fleurs très différentes. Elles sont placées de façon désordonnée mais parfaitement esthétique. C’est un bouquet de mariée qui matche à merveille avec une robe décolletée chérie ou licou. Un joli compromis pour une mariée simple et raffinée !

Le bouquet à longues tiges est un bouquet de mariée long et fin. Il est composé de fleurs simples et naturelles et se veut sobre et élégant. C’est un bouquet que l’on associe souvent aux robes de mariées sirènes.

Le bouquet en cascade est un bouquet de mariée un peu oublié. Il s’accorde néanmoins à merveille avec un voile. Il s’agit d’un bouquet dans lequel les fleurs déferlent. Très vertical, il est parfait pour les mariées de grandes tailles au style classique.

2. Choisir des fleurs de saison pour son bouquet de mariée

On le répète souvent mais rien de tel que des fleurs de saison pour composer son bouquet de mariée ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles tiendront mieux et plus longtemps ! Admettez-le, il serait dommage que votre bouquet de mariée perde des pétales dès la cérémonie et ne tienne pas jusqu’au lancer ?

En plus, choisir des fleurs de saison, c’est meilleur pour la planète et bon pour votre porte monnaie !

Le printemps est la saison durant laquelle le choix est le plus vaste ! Le printemps offre une grande variété de fleurs : pivoine, muguet, pavot, renoncules, iris, anémone, jonquille, lilas, narcisse, rose, bleuet, tulipe, gypsophile ou encore œillets… Place à un bouquet de mariée empreint de gaieté, de couleur et de poésie.

Pour un bouquet estival, privilégiez des fleurs qui résistent à la chaleur : tournesol, rose, hortensia, pois de senteur, campanule, lys, lavande ou encore le délicat lilas.

Pour un mariage automnal on opte pour des tons chauds mêlant texture et couleurs : la rose, l’orchidée, le chardon, le pavot, le dahlia, le chrysanthème, le protea… Ces fleurs aux couleurs chaudes viendront égayer votre bouquet.

En hiver, ce sont les fleurs à bulbe qui sont à l’honneur : l’amaryllis, le chrysanthème, la jonquille, le mimosa, le jasmin, l’orchidée, le camélia ou les éternelles et merveilleuses roses. En hiver, deux possibilités s’offrent à vous :
– opter pour des couleurs froides qui rappellent la neige, et apportent un peu de féerie à votre mariage,
– miser sur des couleurs chaudes pour réchauffer l’atmosphère : anémones, renoncules, baies, roses ou astilbes !

3. Assortir son bouquet à sa décoration de mariage

Chaque détail compte ! Aussi, nous vous recommandons d’assortir votre bouquet de mariée à la décoration de votre mariage. Dans l’idéal, votre bouquet de mariée doit être conçu selon l’ambiance de votre mariage, autant dans sa forme que dans ses couleurs.

Pour un mariage traditionnel, on opte pour bouquet rond avec sa forme très travaillée qui simule une demi-sphère parfaite. On privilégie les couleurs classiques et douces comme le blanc, le rose poudré ou le blush. Roses, hortensias, pivoines et camélias sont les fleurs dignes d’un mariage traditionnel.

Votre mariage a lieu dans un château ? Votre décoration sera romantique ? Alors choisissez un bouquet de mariée aux tonalités claires, nudes qui contrasteront avec le feuillage. Une cascade de fleurs couvrant les mains se prête tout à fait à une ambiance romantique, tout comme un joli bouquet rond !

Si le jour J c’est le vintage ou le rustique qui sont de mise, un seul mot d’ordre : le naturel. Pour ces ambiances de mariages, on recommande généralement des fleurs sauvages, des fleurs des champs. On sublime le bouquet d’un accessoire rétro comme un joli tissu, une dentelle antique ou une broche de famille. 

Pour un mariage boho, aucune hésitation : des fleurs de saison, un beau feuillage (de l’eucalyptus par exemple) et une forme déstructurée. A vous le bouquet de mariée wild et un peu flou 

Une ambiance chic et élégante ? Choisissez alors un bouquet de mariée raffiné, composé de longues tiges et de fleurs délicates, que l’on porte au creux du bras. 

Si votre ambiance de mariage se veut moderne, cassez les codes ! Des fleurs à longues tiges, d’autres arrondies et certaines plus petites : jouez l’asymétrie et pariez sur des fleurs telles que les tulipes, les roses ou les camélias couleurs pastels.

Enfin, si ce qui vous tient à coeur c’est un mariage urbain, orientez vous vers un bouquet de mariée avec de longues tiges. Les roses ou les tulipes sont les fleurs de circonstances.

En bref, adaptez l’esprit de votre bouquet à l’ambiance de votre journée !

Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi !

Bien évidemment certaines fleurs sont à proscrire lorsque vous choisissez votre bouquet de mariée !
Pour le côté pratique, les fleurs avec des pistils sont à éviter. Une tâche sur votre robe de mariée n’est jamais la bienvenue.

Si toutefois ce type de fleurs vous tient à coeur, vous pouvez toujours demander à votre fleuriste de couper les pistils pour plus de sécurité !

Chouchouter son bouquet de mariée et le conserver…

Durant le cocktail, confiez votre bouquet à votre wedding planner qui le mettra à l’eau. Vous le reprendrez au moment du lancé de bouquet… A moins que vous optiez pour une doublure ? Parce que oui, vous avez le droit de vouloir garder votre bouquet de mariée.

Dans ce cas, mieux vaut choisir des fleurs qui vont bien se conserver !
Par exemple, il est bon de savoir que les fleurs des champs se conservent assez mal et fanent très vite.
Privilégiez donc des fleurs robustes, qui se conservent quelque temps si vous souhaitez profiter de votre bouquet encore quelques jours…

Et si vraiment vous désirez le garder, encore et encore, pourquoi ne pas opter pour de la fleur séchée !?

Une dernière petite chose : pensez à assortir la boutonnière du marié avec votre bouquet de mariée !

La boutonnière de Monsieur sera l’accessoire qui le différenciera des autres hommes le jour J ! N’oubliez pas que la boutonnière est une continuation du bouquet de la mariée. Dès lors, la boutonnière est généralement composée de la principale fleur du bouquet de Madame. Bien évidement, elle doit aussi s’accorder au costume !

___

Besoin d’aide pour choisir votre bouquet de mariée ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous guiderons dans le choix de votre bouquet de mariée, et sur la décoration de votre mariage en général !

Contactez-nous !