top

Choisir les couleurs de son mariage

Quelques pistes pour sélectionner la palette de couleurs de votre mariage !

Vous vous lancez dans les préparatifs de votre mariage… Le lieu de réception, les invités, le menu… mais aussi, et surtout, la décoration !
Choisir des couleurs en harmonie avec le thème de son mariage est une étape importante pour créer une ambiance cohérente et personnalisée. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour mieux appréhender cette étape !

1. Des couleurs en adéquation avec votre thème 

Le thème de votre mariage est l’élément central de votre ambiance.
Tout d’abord vous devez le définir clairement pour l’exploiter sous tous ses aspects : de la décoration à la sélection du lieu, en passant par le bouquet de la mariée, jusqu’aux délices pour les papilles.

Réfléchissez au thème général de votre mariage et au lieu de la cérémonie et de la réception. Les couleurs doivent compléter l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Elles doivent aussi créer une esthétique cohérente.

Par exemple, des couleurs douces et pastel ou claires et lumineuses conviendront à un mariage bohème ou champêtre.

A l’inverse, des couleurs riches et audacieuses seront parfaites pour une célébration glamour et punchy.

La petite astuce : pour choisir des couleurs en harmonie avec le thème de votre mariage, fermez les yeux et visualisez votre grand jour (accessoires, ambiance, décoration, détails divers et variés…). Une fois cela fait, prenez de quoi noter et faites la liste de tout ce que vous avez imaginé. Cette astuce vous permettra de visualiser l’apparence générale que vous souhaitez pour votre mariage. De cette façon, vous pourrez créer des moodboards (tableaux regroupant vos inspirations) à partir de toutes les idées que vous aurez eu en tête.

2. Des couleurs en accord avec la saison

Les saisons offrent une richesse de couleurs, votre mariage peut être influencé par la saison durant laquelle il se déroulera.
Puisez vos inspiration dans la nature pour sélectionner les teintes centrales et complémentaires de votre thème. Cela vous permettra d’obtenir une palette de couleurs diversifiée, tout en restant en harmonie avec votre univers.

Des tons chauds et riches, comme le orange foncé et le bordeaux, pourraient être de mise pour un mariage en automne.

Tandis que des teintes fraîches et lumineuses, comme le rose, le vert olive ou le bleu clair, sont idéales pour un mariage au printemps ou à l’été.

3. Des combinaisons de couleurs harmonieuses

Après avoir sélectionné les couleurs, il est nécessaire d’établir une palette de couleurs en faisant le tri.
Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la roue chromatique ainsi que d’un camaïeu de couleurs. Ces outils vous seront utiles pour choisir des combinaisons harmonieuses.

De même que pour votre thème, n’hésitez par à créer un moodboard de couleurs avec celles que vous avez choisies afin d’avoir une vue d’ensemble et d’évaluer l’harmonie général.


Assurez-vous de trouver un équilibre entre les différentes couleurs que vous choisissez. Vous pouvez opter pour une couleur principale et l’associer à une ou deux couleurs secondaires pour éviter une palette trop écrasante. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec les couleurs en ajoutant quelques touches plus éclatantes ici et là, afin d’attirer l’attention et d’apporter du peps à votre décoration.

En résumé, en suivant ces conseils et en faisant confiance à votre instinct, vous pourrez choisir des couleurs qui reflètent parfaitement le thème et l’ambiance de votre mariage.

___

Et si cette tâche vous parait difficile, nous pouvons vous aider à déterminer les grandes lignes de votre décoration, et notamment votre thème et ses couleurs.

Avec une session de coaching, nous vous guiderons et vous proposerons outils et solutions pour créer une ambiance qui vous ressemble.

N’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous trouverons, des idées pour donner vie au mariage de vos rêves !