top

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Nos petits conseils pour rédiger un faire-part de mariage qui vous ressemble !

Votre lieu de réception est réservé. Les différents horaires sont validés… Le moment est alors venu de rédiger vos faire-part de mariage !

Je vous imagine déjà… « Bon chéri(e), qui annonce le mariage ? Pour l’invitation au dîner comment on s’y prend ?
Tu crois qu’on met une majuscule à église ? D’ailleurs, on dit à l’église ou en l’église ?
Et la liste de mariage, on en parle ? »

Autant de questions que l’on se pose au moment de rédiger les textes de son faire-part de mariage…
Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour mieux appréhender cette étape !

1. Les différents cartons à prévoir dans votre invitation

Si vous prévoyez d’inviter certaines personnes uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur, ou si vous vous désirez ne convier qu’une partie de vos proches au brunch du lendemain, vous vous demandez sûrement comment gérer vos invitations…

Tout d’abord, sachez que, contrairement à ce que l’on peut penser, il vous sera plus économique d’insérer des petits cartons supplémentaires plutôt que d’imprimer différentes versions de votre faire-part !

De plus, scinder votre faire part en plusieurs cartons distincts, apporte une meilleure lisibilité puisque chaque support a ainsi une destination bien particulière !

Evidement, si tous vos invités sont conviés à l’ensemble de votre joli jour, vous pouvez mentionner toutes les informations sur un seul et même carton. Vous indiquez alors les cérémonies, le vin d’honneur, le dîner, la soirée et, éventuellement, le rebond sur le même support.

Dans les deux cas, vous pouvez ajouter un carton réponse à votre envoi. Autrement, il vous suffit de demander à vos invités de vous répondre par téléphone, ou via votre site, si vous en réalisez un !

Mais, dans le cas d’un faire-part multi supports, comment utiliser tous ces cartons ?

Le faire-part + l’invitation au vin d’honneur / au cocktail

Le faire-part est le carton qui annonce votre union. Il n’induit pas nécessairement une invitation. On parle alors d’un faire part de courtoisie.
Si vous envisagez l’envoi de faire-part de courtoisie, et que vous souhaitez n’inviter que certaines personnes au vin d’honneur / cocktail, vous pouvez choisir de réaliser deux faire-part différents.

Le faire-part de courtoisie devenu un peu désuet, il est de plus en plus courant de mêler faire-part et invitation au vin d’honneur / cocktail. Dans cette configuration, votre faire-part fera alors mention du vin d’honneur / cocktail donné à la suite de la cérémonie.

L’invitation au dîner

Ce carton, comme son nom l’indique, vous permet de convier vos invités à votre dîner de mariage.
Traditionnellement, ce sont les mamans des mariés qui invitent au dîner du mariage ! Mais, bien entendu, vous pouvez décider d’une formulation moins conventionnelle !

L’invitation au rebond

Peut-être avez vous envie de prolonger les festivités et de retrouver vos proches le lendemain ? Que votre retour de noces soit un brunch, un barbecue convivial, un déjeuner dans le jardin familial… vous pouvez ajouter un carton supplémentaire à votre envoi et ainsi choisir de n’inviter que certains de vos convives de la veille.

Le carton réponse (RSVP)

Comme nous le disions plus haut, vous pouvez demander à vos invités de vous faire un retour sur leur présence par téléphone, mail ou par courrier, via un petit carton que vous glissez dans le faire-part !

Sur ce RSVP, vous indiquez une date butoir ainsi que le nombre de personnes présentes (adultes et enfants), et les éventuels régimes alimentaires (végétariens, hallal, casher, sans gluten…)…

Pour inciter vos convives à jouer le jeu et à vous retourner ce petit carton, nous vous conseillons d’ajouter à votre envoi une enveloppe pré-timbrée avec votre adresse. Ils n’auront alors qu’à la poster pour vous donner leur réponse !
Soyez malgré tout conscients que peu d’invités l’utilisent réellement. Pensez donc à préciser un mail ou un numéro de téléphone en plus ! Et même ainsi, vous devrez probablement courir après certains… Cela fait partie du jeu 😉

Le carton infos pratiques

Sur un carton dédié (ou via un lien vers le site internet de votre mariage) vous pouvez donner à vos invités un certain nombre d’informations utiles et pratiques pour le jour J !
Nous pensons par exemple à un joli plan pour accéder au lieu de réception, une liste d’hébergements à proximité, un dress code (s’il y en a un), la mention de votre liste de mariage… bref, tout ce qui pourra leur être utile et leur facilité la vie grand jour venu !

Pense bête : selon le nombre de cartons choisis, le poids de votre faire-part peut augmenter. N’oubliez donc pas de le prendre en compte dans le calculs de vos frais d’envois, afin d’être certains d’affranchir correctement vos courriers.

Evidement, le design de votre faire-part et la mise en page de votre texte contribueront à la bonne lisibilité des informations. Vous pouvez jeter un oeil à nos différentes créations pour vous faire une idée !

2. Rédiger les textes de votre faire-part de mariage

Lorsque vous rédigez votre faire-part de mariage, souvenez-vous d’une chose : le faire-part a deux objectifs : informer de l’heureux événement et inviter vos proches aux moments de la célébration. Dès lors, il doit impérativement contenir les informations suivantes :

  • les prénoms et noms des futurs mariés
  • la date du mariage
  • la cérémonie civile : le lieu et l’heure
  • la cérémonie religieuse ou laïque (s’il y en a une) : le lieu et l’heure
  • le lieu et l’heure du vin d’honneur / cocktail
  • le lieu et l’heure du dîner et de la soirée
  • l’adresse des futurs mariés (ou des parents), le mail, le téléphone ou l’adresse de votre site
  • la date souhaitée pour la réponse
  • les plans d’accès aux lieux (s’ils ne sont pas connus de tous)

A présent, parlons rédaction ! Si vous projetez un mariage traditionnel, dans lequel vos parents sont impliqués (financièrement ou socialement) la tradition veut que ce soit eux qui annoncent le mariage.
En cas de parents séparés, placez leurs noms sur deux lignes distinctes, le nom de la mère figurant en premier.
Et, si cela est d’usage dans votre famille, pensez à intégrer les éventuels titres honorifiques.

Exemple de texte pour un faire-part de mariage traditionnel 

Monsieur et Madame X
Madame X

ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants

Eléonore et Jean

le samedi 21 juillet 2025 à 16 heures
en l’église du Sacré Coeur d’Amiens

Ils vous convient ensuite à les rejoindre
au Domaine des Roses (Amiens)
un cocktail vous sera servi à partir de 17h30

Exemple de texte pour un carton d’invitation à un dîner traditionnel

Madame Christine X
et
Madame Marguerite X

seront heureuses de vous compter parmi leurs invités

à l’occasion du dîner
servi à partir de 20 heures
au Domaine des Roses (Amiens)

Si vous souhaitez conserver un style classique mais moins conventionnel, vous pouvez utiliser la formulation « entourés de leurs parents ». Vous associez ainsi vos familles mais de façon plus légère.

Exemple de texte pour un faire-part de mariage actuel

Julie & Richard
sont heureux de vous convier
à leur mariage, qui sera célébré
le 2 mars 2025 à 15 heures
à la mairie du XVe ème arrondissement de Paris

À l’issue de la cérémonie,
le coulpe aura le plaisir de vous accueillir pour un cocktail
servi au Café des Lys

142, rue des Lys – 75015 Paris

 

Quel que soit le style choisi pour votre faire-part, allez toujours au plus simple et évitez les tournures compliquées ou humoristiques !

Et pour répondre à l’une des premières questions soulevées dans cet article, si vous avez prévu une cérémonie catholique, notez bien en l’église et non à l’église… Et ne mettez pas de majuscule !

3. N’oublions pas certains détails…

Relisez-vous !

Une fois votre faire-part rédigé, relisez-vous et n’hésitez pas à le faire relire par un proche. Une coquille est si vite arrivée !

Prévoyez le bon nombre de faire-part !

Comptez une invitation par couple ou famille. Et prévoyez un peu de supplément, au cas ou (5% supplémentaires ) !

Envoyez vos faire-part au bon moment !

Généralement on envoie ses faire-part de mariage 3 à 4 mois avant le mariage. Toutefois, si celui-ci a lieu en plein été ou sur un weekend avec un jour férié, comptez 4 à 6 mois avant l’événement !

Aucune utilité de les envoyer avant car votre joli jour n’est pas forcément l’évènement de l’année pour vos convives.

Si certains de vos proches viennent de loin ou que votre mariage implique une organisation un peu spécifique, envoyez un save the date, vos convives auront ainsi tout le temps nécessaire pour poser des congés ou réserver des billets d’avion ou de train !

___

Le faire-part est le premier contact entre vos invités et vous avant le jour J.
Vous souhaitez être épaulés dans la conception et la rédaction d’un faire-part de mariage qui vous ressemble ? 

Chez Les crâneuses, nous voulons répondre à ce besoin d’adéquation entre l’événement et la communication associée. C’est la raison pour laquelle nous proposons la création d’un faire-part de mariage adapté à votre style, votre culture ou encore à vos origines.